Feng shui sont des mots Chinois.
Ils signifient dans la tradition chinoise vent et eau, ils représentent les énergies en équilibre dans l'habitat.
A l'origine, l'art du Feng Shui était réservé aux empereurs et à l'emplacement des leurs tombes car un bon emplacement assurait santé et prospérité aux descendants.
Puis avec le temps, les principes du Feng shui ont été adoptés par les chinois pour leurs lieux de vie : appartement, maison et jardin afin d’harmoniser la circulation des
énergies.
Cet art de vivre qu'est le Feng shui, sous sa forme simplifiée traite de l'équilibre des espaces, de l'aménagement, de l'agencement, de l'orientation, de la circulation des énergies dans un habitat, un lieu de travail. Nombreux consultants Feng shui l’abordent comme une technique de décoration, un outil guide pour le choix des couleurs, des matériaux dans l’aménagement intérieur.
Cet art millénaire est issu de l’ancienne cosmogonie chinoise, il permet une meilleure harmonie de l’individu avec son environnement. Le Feng shui inspire aujourd’hui, en occident, architectes et décorateurs dans leur conception de l’habitat et de l’espace de travail (Source : Larousse 2013).
Les aménagements Feng shui de maison et de bureau ont le vent en poupe
Les informations disponibles, en Europe et en Occident, sur le Feng shui de l’habitat ou des bureaux ont été extrêmement simplifiées
afin qu’elles soient plus accessibles.
Le Feng shui repose sur des principes fondamentaux : la circulation de l’énergie appelée « Tchi » ou « Qi » qui correspond à l’énergie vitale, la
théorie des cinq éléments : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois, les couleurs, les formes, les matériaux, le concept du yin et du yang, le cycle lunaire, la boussole et les
orientations…
Les principes liés à l’astrologie chinoise, trop complexes, sont fréquemment schématisés voire supprimés.
Des consultants Feng shui mettent sur internet quelques principes de bases du Feng shui, calcul du nombre kua, l’utilisation du pakua ainsi que de nombreuses recettes d’utilisation des couleurs, des cinq éléments, pour aménager votre intérieur Feng shui.
Ces informations vous permettront de vous familiariser avec la circulation et l’équilibre de l’énergie mais pas de réaliser une expertise.
Harmoniser et équilibrer un lieu de vie, maison, appartement ou bureau demande de connaitre les différentes écoles Feng shui car chacune utilise une partie de l’art du Feng shui.
Devenir un consultant Feng shui prend du temps, pour acquérir une bonne maitrise de la boussole, une parfaite compréhension du Yin et Yang, des cinq éléments, le fonctionnement des étoiles volantes, l’énergie vitale qui en découle, la circulation des énergies etc…
Je rencontre fréquemment des personnes qui pensent : Feng shui décoration et pas Feng shui énergétique. Elles me demandent comment aménager leur intérieur et quelles couleurs utiliser pour avoir un bon Feng shui chez-soi.
Je ne peux malheureusement pas répondre sans avoir passé plusieurs heures à étudier le lieu ! Il faut bien avoir à l’esprit qu’il n’y a pas de recette Feng shui toute faite !
Il est vrai que nous avons l’habitude d’entendre les praticiens Feng shui parler de l’emplacement des meubles, d’orientation du lit mais d’une maison à l’autre l’aménagement Feng shui sera très différent car il prend en compte les énergies du lieu, la qualité de l’énergie vitale, la circulation énergétique dans la maison et le nombre kua des habitants etc …pour une harmonisation réussie.
Or, dans le Feng shui traditionnel, la boussole Luo pan, les orientations, le bagua et les bazi ne sont pas les seuls éléments pris
en compte par le consultant. Il existe bien d’autres aspects jamais parvenus en Occident et qui peuvent complètement changer l’interprétation de l’expertise.
Vous l’aurez compris : le travail d’un expert Feng shui va beaucoup plus loin et aborde l’habitat et l’habitant dans une vision vibratoire globale et personnalisée.
Le Feng Shui est une méthode ancestrale qui étudie et adapte notre habitat ou notre lieu de travail en trouvant l’équilibre entre notre environnement et l’astrologie. Cet art du Feng shui se révèle par un aménagement pertinent de notre milieu de vie pour faire circuler l’énergie et atteindre la plénitude physique, mentale et intellectuelle.
La culture chinoise regorge de moyens pour rester en harmonie avec son environnement, l’art de vivre, de rester calme et « zen » en toutes circonstances. De nos jours, nous ne prenons plus le temps, nous vivons une vie stressante.
Qu’en est-il de nos besoins fondamentaux : la santé, l’épanouissement, le bonheur, la réussite de nos projets ?
L’expertise Feng shui fait le lien entre nos valeurs essentielles, nos priorités dans nos choix de vie et notre intérieur. Etre bien chez soi, c’est créer l’équilibre entre les cinq éléments, la circulation d’énergie, les besoins de chaque membre de la famille.
Le but du Feng shui est de stimuler l’énergie du lieu et de faire circuler le Tchi pour atteindre nos objectifs et protéger le bien-être de notre famille ou de notre entreprise.
Maitre, expert ou praticien Feng shui ?
S’il existe une hiérarchie entre ces termes dans le dictionnaire, elle devient beaucoup plus floue dans la réalité.
Ces quelques précisions peuvent être utiles :
- Le praticien est celui qui a appris et qui sait utiliser le Luo pan, le calcul du bazi, dresser une carte énergétique avec les étoiles volantes… Il ne se contente pas de faire de la décoration Feng shui.
- L’expert est professionnel, il consacre tout son temps à faire du Feng shui. L’expert exerce depuis plusieurs années, il a beaucoup d’expérience et de nombreuses expertises feng shui à son actif.
- Quant au Maître, il est souvent très très vieux, il a fait du Feng shui toute sa vie et ne se dit pas Maitre.