BIEN-ÊTRE-&-LIEUX-DE-VIE- Bien chez soi harmonieFeng-shui-Géobiologie-Vastu-shastra
BIEN-ÊTRE-&-LIEUX-DE-VIE- Bien chez soi harmonieFeng-shui-Géobiologie-Vastu-shastra
BIEN ÊTRE & LIEUX DE VIE
BIEN ÊTRE & LIEUX DE VIE

VASTU SHASTRA L'ANCÊTRE

DU FENG SHUI

Divinité du Vastu shastra Viswakarma

Vastu shastra définition : mots sanskrit, langue ancienne de l’Inde.

Ils se prononcent «vastou chastra».

 

Signifient : vastu ou Vaastu : lieu, habitat, shastra ou shaastra: l’ordre, la connaissance.

 

Dans l’Inde ancienne, les Sages Rishis ont rédigé des textes Védiques dont celui du Vastu shastra . C’est une science ancestrale de l'habitat qui représente plus de 5000 ans de sagesse indienne.

 

Le Vastu shastra enseigne les lois intemporelles de la nature pour la construction et l’aménagement urbain afin de maintenir chaque élément de l’univers en harmonie parfaite avec tous les autres éléments de la création. Les villes, les temples et les habitations étaient conçus en fonction de ces règles et de leur environnement. 

Le Vastu shastra est l’ancêtre du Feng shui. Plus complet, le Vastu shastra est un traité d’architecture intégral qui traite à la fois de la construction, de l’environnement et de leurs conséquences sur la santé et le bien-être des Hommes. Il fait également un examen des différentes conceptions de l’architecture, de l’art des proportions, de la géométrie et donne des formules mathématiques pour connaître le potentiel d’un lieu.

Le Vastu shastra est un traité complet de l’habitat.  Il prend en compte le site choisi, les vibrations de la terre, les cycles solaires et lunaires, les planètes et les cinq éléments sur les Hommes ; il traite aussi de l’architecture, de la géométrie sacrée et de l’action des formes et des matériaux naturels sur la vitalité et le bien-être.

Le Vastu shastra apporte des solutions pour améliorer la santé et favoriser une qualité de vie idéale, de laquelle découlent la sécurité et la stabilité que nous souhaitons pour notre bien-être et celui de notre famille.

Principes et fondements du Vastu shastra

Les principes du Vastu shastra abordent l’habitat avec une conception globale où chaque partie ne peut être envisagée en dehors de l’ensemble. Les écritures sacrées enseignent que les processus et les formes matérielles sont reliés à  une réalité plus subtile, invisible.

On l’appelle l’énergie universelle, souffle de vie et en Inde le Prana, l'énergie vitale est appelée en Chine le Qi ou Tchi..

 

L’idée fondamentale est l’harmonisation de trois composantes de l’univers :

 

Le Temps, le Lieu et  l’Homme

 

Le Vastu shastra donne les outils pour choisir le moment de la construction et le lieu qui sont des facteurs importants pour l'avenir du bâtiment et surtout de ses habitants pour leur assurer la santé, la longévité et la prospérité durable.

 

Vous connaissez sans doute cet adage en France :

 

« la bonne personne, au bon endroit au bon moment »

 

Respecter ces trois composantes est nécessaire si nous voulons que nos actions soient couronnées de succès.

Dans l’esprit Indou et dans l'enseignement du Vastu shastra la construction d'un bâtiment d’habitation ou d’une maison ressemble à la naissance d'un être humain, qui, selon l'heure et le lieu de sa naissance sera soumis à certaines influences astrologiques tout au long de la vie.

 

L'architecture Védique : Maison du bien-être

Inde Vastu shastra Mandala Vastu Purusha

Une construction Vastu shastra d’une maison ou d’un immeuble fait appel à de multiples connaissances. L’astrologie, les orientations des levers et couchers du soleil, l’architecture, la science des énergies de la terre et celle des proportions sont les bases minimales pour envisager une construction. La construction d’une maison saine obéit à plusieurs règles dont celles du Vastu shastra.

Pour guider l'architecte Vastu, le schéma appelé mandala vastu purusha (ci-contre) constitue l’un de ses outils de travail.

 

Alors seulement, l’édifice bâti avec tout le respect du savoir-faire ancestral des Védas et en accord avec l’environnement sera en mesure de répondre à ses objectifs :

Apporter santé, protection et succès à ses habitants en les nourrissant de bonnes énergies et les soutenant dans leur chemin de vie.

 

Souvenons-nous donc que l’être humain fait partie de la nature, le Vastu shastra est un moyen de nous reconnecter à nos valeurs essentielles par le biais de notre chez-nous, en respectant nos besoins fondamentaux.

 

Le Vastu shastra s'applique-t-il a votre lieu de vie ?

Vastu shastra Luciole Barbaut Mesures vastu shastra

S’il est vrai que les textes anciens Vedas parlent de construire en respectant les règles du vastu shastra, ils ont également laissé des éléments sur les possibilités d’appliquer certains principes aux constructions déjà existantes.

 

Le Vastu shastra est considéré comme une médecine de l'habitat. Tout comme le médecin ne renvoie pas le malade sous prétexte qu’il n’est pas en parfaite santé, l’expert Vastu n’a pas de remède universel.

Il utilise une multitude de remèdes et de solutions qui s’adaptent à la spécificité de chaque lieu et de chaque occupant.

Les déséquilibres sont ainsi compensés, les nocivités neutralisées ou harmonisées et un environnement propice est créé pour l'épanouissement et le bien-être.

 

La pratique du Vastu shastra à Paris, à Lyon, en France permet d’agir sur une habitation ou un espace de travail, qu’ils soient en construction ou déjà existants. La façon dont le bâtiment est conçu, sa position sur le terrain, l'énergie vibratoire, l'orientation, les proportions utilisées, la distribution des pièces… génèrent des avantages et des inconvénients.

 

Quand le Vastu s'invite chez vous

Vastu shastra Luciole Barbaut Shri Yantra

La première phase du Vastu shastra consiste à évaluer l’existant et à estimer son influence sur la santé, la vitalité, les difficultés des habitants.

 

Déterminer l’usage du bâtiment est essentiel, qu’il soit commercial ou familial, le travail sera différent. Les énergies nécessaires dans une chambre à coucher pour avoir un bon sommeil revitalisant n’a rien de commun avec celle du bureau qui doit nous rendre productif et efficace.
 
Ensuite, des corrections discrètes seront mises en place pour agir tant sur le plan physique qu’énergétique. L’objectif du Vastu shastra est donc de faire en sorte que le Prana circule, que les énergies de la Terre soit contrôlées, afin d’harmoniser l’énergie et d’utiliser de manière optimale les orientations du lieu. Ces modifications sont perceptibles dans l’ambiance et l’atmosphère du lieu.
 
Le Vastu shastra apporte cette cohérence d’ensemble d'où découlent une autre vitalité, une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre bien-être, notre vie familiale et professionnelle.

 

Lien entre Yoga, Ayurveda et Vastu shastra 

textes sacrés védiques védas Textes sacrés

Le yoga, l’ayurveda et le vastu shastra sont tous les trois mentionnés dans les écritures anciennes Védiques.

La sagesse Indienne, transmet à travers les textes védiques une façon globale de bien vivre. Pendant plusieurs siècles, les sages appelés Rishis ont observé l’interaction entre l’Homme et la Nature.

 

Les Rishis étaient des personnes spirituelles qui méditaient beaucoup. Ces sages de l’époque védique ont rédigé des textes sacrés appelés Védas afin d’enseigner à l’homme comment bien vivre et en bonne santé. 

 

Dans les Védas nous pouvons repérer trois piliers qui permettent de maintenir la sérénité, l’harmonie, la santé et de rester dans une énergie positive

 

• La pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental avec le Yoga.

 

• La nourriture que nous consommons et la préservation de la bonne santé avec la médecine Ayurvédique.

 

L’énergie du lieu où nous vivons avec le Vastu shastra.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
BIEN ÊTRE et LIEUX DE VIE ® Luciole Barbaut - © tous droits réservés 2000-2022