BIEN-ÊTRE-&-LIEUX-DE-VIE- Bien chez soi harmonieFeng-shui-Géobiologie-Vastu-shastra
BIEN-ÊTRE-&-LIEUX-DE-VIE- Bien chez soi harmonieFeng-shui-Géobiologie-Vastu-shastra
BIEN ÊTRE & LIEUX DE VIE
BIEN ÊTRE & LIEUX DE VIE

Origine du Yoga, une discipline millénaire

Les origines du yoga se trouve en Inde. La pratique du yoga est millénaire, elle améliore la qualité de vie et la santé.


Le yoga permet de comprendre l’homme dans sa globalité, de trouver l’harmonie sur le plan physique, mental et spirituel.

 

Définition du Yoga : le mot vient de la racine sanskrite « yuj » dont trois sens se dégagent : union, contrôle, intégration.

Yoga signifie jonction, unification du corps et de l’esprit.  Le sens étymologique du mot yoga est « l'union des contraires » ou « la réconciliation des opposés ».

 

« Le but du yoga est de faire ressortir le plein potentiel »

Amma — Sri Mata Amritanandamayi Devi

 

Patanjali yoga sutra

Les yoga Sutra de Patanjali sont l'un des textes fondamentaux du yoga, écrits entre le IIème et le IVème siècle de notre ère.
La tradition hindoue raconte que Patanjali serait venu sur Terre pour enseigner le yoga aux Hommes. Les yoga-sutra sont toujours étudiés de nos jours.

 

Ces yogas sutras sont écrits en sanskrit, Patanjali commence par donner la définition du yoga et transmet son enseignement à travers 8 étapes :

 

1. Yama ou règles de conduite ; la non-violence, être dans la vérité, ne pas voler, contrôle des sens, ne pas se compromettre.
2. Niyama ou disciplines de vie ; la propreté, l’attitude d’acceptation, l’ascèse, l’étude de soi, la dévotion.
3. Asanas ou postures physiques du corps.
4. Pranayama ou techniques respiratoire, discipline du souffle.
5. Pratyahara ou maitrise des organes des sens.
6. Dhyana ou l’état méditatif, la méditation.
7. Samadhi ou l’état de stabilité, de conscience suprême.

Hatha yoga

Il est fréquent d’entendre ou de lire que l’Hatha yoga ou hatha-yoga est la forme classique du yoga, celle qui inspire la plupart des autres types de yoga.

 

Voici une précision qui permet de comprendre le pourquoi d’une telle affirmation.

 

Le yoga vise à harmoniser des énergies opposées et complémentaires par une maitrise du corps et de l’esprit pour atteindre l’équilibre parfait. Dans la mythologie de nombreux pays, le soleil et la Lune ont une place symbolique et représentent l’ordre établi dans l’univers. Le soleil, est associé à l’énergie masculine et la lune à l’énergie féminine.

 

Le terme l’hatha-yoga est l'union du soleil (ha) et de la lune (tha), le masculin et féminin, c’est donc naturellement que beaucoup le considèrent comme la forme classique du yoga. 

 

Les yogis ou les Maîtres ont suivi les fondements du yoga de Patanjali en mettant l’accent des aspects différents.

Asthanga yoga

Ashtanga yoga a été développé par T.Krishnamacharya qui a systématisé l’apprentissage des postures en construisant 6 séries, de difficultés croissantes. Les postures s’y enchaînent de façon fluide et à un rythme soutenu. Les élèves les plus connus de Sri T. Krishnamacharya sont B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois. 

 

Yoga Iyengar

Yoga B.K.S Iyengar met l’accent sur la précision des postures et les techniques respiratoires. Ce maître de yoga a privilégié la pratique posturale dans la durée et l’alignement des différentes parties du corps entre elles. Les postures sont tenues pendant longtemps et la justesse de la posture permet une plus grande conscience de l’équilibre corps-esprit.

 

Vinyasa Yoga

Vinyasa Yoga, Shrî K.Pattabhi Jois a une approche dynamique basée sur la fluidité du mouvement et l’énergie. 
Le vinyasa met l’accent sur l’enchaînement dynamique des postures qui demande de la concentration et une bonne condition physique. 

 

Sivananda yoga

Sivananda yoga, Swami Sivananda enseigne l’enchainement de 12 postures de base appelées salutation au soleil pratiquées à différents stades selon le niveau de chacun. Un cours commence par une méditation afin se concentrer et de se connecter à son souffle pour pratiquer les exercices de respiration : pranayamas, suivis de la pratique des postures : asanas.

 

Kundalini yoga

Kundalini yoga, les premiers enseignements furent donnés par Vivekananda. C’est Yogi Bhajan qui enseigna en Europe le kuṇḍalinī yoga.

Il met l’accent sur le développement et le contrôle de l’énergie de la kundalini qui désigne en sanskrit une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale. Les postures permettent d’atteindre un état de conscience plus élevé. Le kundalini yoga à une portée spirituelle qui combine la pratique d’asanas à la respiration, la méditation, les mudras, les kriyas et les chants.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
BIEN ÊTRE et LIEUX DE VIE ® Luciole Barbaut - © tous droits réservés 2000-2022